Les différentes sources de perte de chaleur dans une maison
Les pertes de chaleur peuvent se produire par le toit, les murs, les fenêtres, les portes et même les fondations d’une maison. Afin de garder votre maison au chaud pendant les mois d’hiver, il est important de comprendre où la majorité des pertes de chaleur ont lieu et de prendre des mesures pour y remédier.
Jusqu’ à 30 % de pertes de chaleur par la toiture
La plus grande perte de chaleur se fait par la toiture et représente jusqu’à 30 % des pertes en énergie d’une maison d’habitation. Ce qui en fait l’un des posts les plus importants à isoler. Il existe plusieurs façons d’isoler un toit, notamment en utilisant de la mousse de cellulose pulvérisée, de l’isolant soufflé ou encore des panneaux de laine de bois rigide. Chaque type d’isolation présente ses propres avantages et inconvénients, il est donc important de choisir celui qui convient le mieux à votre habitation. L’isolation de votre toiture vous aidera à garder votre maison chaude en hiver et fraîche en été et elle peut également contribuer à réduire vos factures d’énergie.
Jusqu’ à 20 % de pertes de chaleur par les murs
Les murs constituent la deuxième source de perte de chaleur dans une maison. Cela peut représenter jusqu’à 20 % des pertes de chaleur, ce qui en fait un facteur important de l’efficacité énergétique globale d’une habitation. Il existe plusieurs façons d’améliorer l’isolation de vos murs, par exemple en réalisant des travaux d’isolation par l’extérieure ou par l’intérieur en fonction de votre habitation et de ses caractéristiques.
Jusqu’ à 20 % de pertes de chaleur par les fuites naturelles et les renouvellements d’airs
Les fuites naturelles de chaleur se produisent lorsque l’air chaud s’échappe par les fissures, les ouvertures ou le système de ventilation forcé de la maison. Le renouvellement de l’air forcé d’une ventilation mécanique contrôlée VMC (obligatoire dans les logements neufs depuis les années 90) insuffle de l’air frais de l’extérieur dans la maison pour remplacer l’air vicié. Ces deux processus de déperdition peuvent être minimisés en scellant les fissures et les ouvertures et en installant un système de VMC hygroréglable ou double flux par exemple.
Jusqu’ à 15 % de pertes de chaleur par les fenêtres
La quatrième perte de chaleur dans une maison traditionnelle en France est due aux fenêtres non isolées. En fait, 15 % de toute la chaleur est perdue par des fenêtres qui ne sont pas correctement isolées. Cette perte de chaleur peut être importante, en particulier pendant les mois d’hiver, lorsque les coûts de chauffage sont déjà élevés. Il existe plusieurs façons d’isoler les fenêtres et de prévenir les pertes de chaleur. L’une d’elles consiste à installer des fenêtres à double vitrage, qui comportent un espace d’air entre les deux vitres. Cette lame d’air permet de retenir la chaleur et de l’empêcher de s’échapper.
Jusqu’ à 10 % de pertes de chaleur par les sols sans vide sanitaire
Les sols d’une peuvent représenter jusqu’à 10 % des pertes de chaleur dans une maison. En effet, la chaleur monte et les sols sont souvent les surfaces les plus froides d’une pièce. Pour aider à réduire les pertes de chaleur, il est important de choisir le bon type de revêtement de sol. La moquette est un bon choix pour les chambres et les autres pièces à vivre, car elle aide à retenir la chaleur et l’empêche de s’échapper. Les planchers en bois dur sont également une bonne option, car ils ont tendance à être plus isolants que les autres types de planchers. En faisant les bons choix, les revêtements de sol peuvent jouer un rôle clé dans la réduction des pertes de chaleur et le maintien de la chaleur dans la maison. Bien que l’isolation des sols soit importante et peux générer d’importantes économies d’énergies, se genre de travaux représentent un travail considérable.
Jusqu’ à 5 % de pertes de chaleur par les ponts thermiques
Les ponts thermiques représentent l’une des causes de perte de chaleur les moins importantes dans les habitations. En général, les ponts thermiques se produisent aux points de contact entre différents matériaux, comme le point de rencontre entre le mur et le sol ou entre le toit et le mur. En fait, les ponts thermiques peuvent représenter jusqu’à 5 % de la perte totale de chaleur d’une maison. Pour réduire l’impact des ponts thermiques, il est important d’utiliser des matériaux qui ont une résistance thermique élevée, comme les coffrages à béton isolés ou les fenêtres à double vitrage. Il est également possible de colmater les interstices ou les fissures qui présentent avec l’injection de mousses extensives ou de la ouate de cellulose par exemple.
Conclusion:
La plupart des propriétaires sont conscients de l’importance d’isoler leur maison, mais ils ne sont pas toujours sûrs de la meilleure façon de le faire. Il existe de nombreux types d’isolants sur le marché et chacun a ses propres avantages et inconvénients. Si vous n’êtes pas sûr du type d’isolation qui convient le mieux à votre maison, n’hésitez pas à me contacter pour obtenir plus d’informations. Je serai heureux de discuter des différentes options avec vous et de vous aider à choisir les solutions qui conviennent le mieux à vos besoins.