Réaliser une allée de garage ou des chemins en pavés ou en enrobé
Aujourd’hui je vais tenter de répondre à cette question pas si évidente, mais pourtant essentielle. Question incontournable des travaux d’aménagement extérieur : comment rendre les abords de votre habitation plus carrossable ?
Sans même parler forcément d’esthétique, il faut envisager dans un premier temps l’aspect pratique : comment ne pas abimer mon jardin et ne pas amener de la terre dans ma maison, dès les premières pluies venues ?
Les travaux de rénovation de votre maison touchent à leur fin. Vous avez une belle maison, vous avez fait attention aux petits détails, mais il manque encore quelque chose. Il serait temps d’aménager une entrée de garage ou des chemins en bonne et due forme pour pouvoir circuler autour de votre maison.
Il y à des milliers de façons de faire une allée. Vous pouvez utiliser différents matériaux, comme le béton, le gravier, la pierre, les pavés ou même de l’enrobé. Tout dépend de vos goûts, mais également de votre budget !
Dans cet article nous ne pourrons pas parler de toutes les solutions possibles, nous parlerons donc de faire un choix éclairé entre les aménagements en pavés ou en enrobés.
Les pavés
Réaliser une entrée de garage avec des pavés est certes une solution plus coûteuse que la mise en place d’un enrobé, mais présente plusieurs avantages.
Les avantages des pavés :
Le premier avantage est qu’il s’agit d’une solution très esthétique. Les pavés existent dans de nombreuses couleurs, formes et tailles. Vous pouvez même en trouver qui ressemblent à du bois ou du carrelage. Cela vous permet de créer des allées et entées uniques et originales qui ajouteront du cachet à votre maison.
Un autre avantage des pavés est qu’ils sont très durables. Si l’un des pavés se casse, il est relativement facile de le remplacer.
Enfin, les pavés permettent à l’eau de s’écouler à travers eux. Cela signifie que votre allée ne sera pas glissante sous la pluie ou la neige et qu’elle sera moins susceptible de former des flaques d’eau.
Les inconvénients des pavés :
Le principal inconvénient des pavés est leur coût. Ils sont plus chers que l’asphalte et le béton, leur installation est bien plus coûteuse.
Un autre inconvénient est que les pavés nécessitent plus d’entretien que la plupart des autres options. Les joints entre les pavés peuvent être obstrués par la saleté et les mauvaises herbes peuvent y pousser. Vous devrez donc les nettoyer régulièrement pour éviter qu’ils noircissent au niveaux des jointures.
L’enrobé
Si vous recherchez une solution plus économique, l’asphalte peut être le bon choix pour vous.
Les avantages de l’enrobé :
L’enrobé est un matériau moins cher que les pavés et il est également plus facile à installer. Il peut être posé en un laps de temps plus court, cela signifie que votre allée sera prête à être utilisée plus rapidement. L’enrobé est également un matériau assez durable, environs 15 ans.
L’un des avantages de l’enrobé est qu’il s’agit d’une surface très lisse. Il est donc idéal pour les allées, car il offre une bonne adhérence. L’enrobé se décline sous différents types :
LE BÉTON BITUMINEUX :
un matériau composite couramment utilisé pour le revêtement des routes, des parkings et des aéroports. Il se compose d’asphalte et de granulats. Les avantages du béton bitumineux sont qu’il est recyclable, durable, facile à entretenir et a une texture lisse. Ses inconvénients sont qu’il est coûteux et susceptible de se fissurer par temps froid.
LE GRAVE BITUME :
un mélange d’asphalte et de gravier qui est souvent utilisé pour les allées et les parkings. Il a une texture rugueuse et n’est pas aussi lisse que le béton bitumineux. Les avantages de l’asphalte de gravier sont qu’il est moins cher que le béton bitumineux, facile à installer et à réparer, il résiste au gel et se draine bien. Ses inconvénients sont qu’il peut être salissant, qu’il nécessite un entretien régulier et qu’il n’est pas facile à entretenir.
L’ENROBÉ DRAINANT ou PIERRE D’ASPHALTE :
Un mélange d’asphalte et de pierre qui est souvent utilisé pour les allées et les trottoirs. Il a une texture rugueuse et n’est pas aussi lisse que le béton bitumineux. Les avantages de l’asphalte de pierre sont qu’il est moins coûteux que le béton bitumineux, facile à installer et à réparer. L’enrobé drainant évite la stagnation, donc la formation de flaques d’eau. Les inconvénients sont qu’il est salissant, nécessite un entretien régulier et n’est pas facile à entretenir.
L’ENROBÉ COLORÉ :
C’est un enrobé qui a été mélangé à un pigment pour lui donner une couleur. Les avantages de l’asphalte coloré sont qu’il est facile à installer, à réparer et qu’il a moins tendance à s’estomper au niveau de sa couleur que la peinture. Ses inconvénients sont qu’il peut être plus cher que l’asphalte ordinaire et que la couleur peut ne pas être uniforme, en plus des défauts de l’enrobé classique.
Les inconvénients de l’enrobé
Le principal inconvénient de l’enrobé est qu’il n’est pas aussi durable que le béton ou les pavés, sa durée de vie est comprise entre 10 et 15 ans. L’enrobé est plus susceptible de se fissurer et doit être remplacé plus tôt. L’asphalte est également sensible à la déformation sur les passages répétés, c’est l’un des matériaux les moins esthétiques et est susceptible de chauffer et de coller par de grosses chaleurs.
Conclusion :
Il y a quelques éléments à prendre en compte pour décider du type de revêtement qui vous convient le mieux. Si vous recherchez une solution plus économique, l’enrobé peut constituer un bon choix. Toutefois, si vous recherchez une option plus durable et plus esthétique, un sol en pavés peut s’avérer plus judicieux.