Économiser l’eau et l’énergie
À l’heure à l’heure actuelle où la conjoncture se tend et les budgets deviennent de plus en plus serrés, notamment à la veille des vacances d’été. J’ai trouvé intéressant de vous rappeler quelques petits gestes du quotidien qui peuvent faire la différence pour votre porte-monnaie, mais aussi qui contribuent de manière simple à préserver nos ressources en électricité et en eau.
Faire des économies d’électricité
Ces dernières années, les charges dues aux dépenses d’électricité ont fait un bond considérable. Je vais vous présenter ici quelques petits gestes qui font la différence :
– Installer un petit thermomètre dans réfrigérateur. Celui-ci n’a pas besoin d’avoir une température trop basse pour fonctionner convenablement.
– Éteindre les voyants des multiprises. Cela vous permet, d’un geste simple d’éteindre tous vos appareils en veille qui consomment de l’énergie sous cet état.
– Installer un programmateur électrique. Automatiser certains appareils électriques comme votre box WIFI par exemple qui n’a pas besoin de fonctionner toute la nuit.
– Installer un wattmètre. En prenant de l’âge, certains appareils électriques ont tendance à consommer plus de raison, cette petite astuce vous permettra facilement de constater le bon fonctionnement de ceux-ci.
Faire des économies d’eau
En préambule, je vous disais que les vacances scolaires arrivent à grands pas, mais en France l’été est devenu aussi synonyme de canicule. Je vais vous présenter ici quelques astuces pour pouvoir faire quelques économies d’eau. Des petits gestes bénéfiques à votre budget, mais qui aideront également à préserver cette ressource si précieuse en temps de canicule.
– Installer des mousseurs à vos robinets. Ces petits objets simples, permettent d’ajouter de l’air à l’eau, ce qui permet d’obtenir les mêmes débits d’eau et de réaliser des économies tous les jours sans même y penser.
– Un minuteur. Une astuce un peu ludique, surtout pour les enfants. Chronométrer les temps des douches pour consommer moins d’eau.
– Installer une douchette économe. Ces nouvelles générations de douchettes fonctionnent un peu comme les mousseurs présentés plus haut. Elles vous permettront de réaliser des économies en eau considérables, sans même que vous ayez à y penser.
– Contrôler les fuites de votre maison. Pour cela je vous propose d’appliquer une astuce simple : 1 relevez les chiffres de votre compteur d’eau avant de vous coucher. 2 au réveil, si personne ne s’est servi d’eau, les chiffres doivent ne pas voir bougés.
Conclusion :
Les petits gestes que je vous présente ici sont des habitudes à prendre qui vous aideront à ne pas gâcher inutilement certaines ressources en énergie. Cerise sur le gâteau, ces petits gestes du quotidien vous feront économiser quelques euros supplémentaires chaque année. Ce sont des gestes simples faciles à mettre en œuvre par les petits et les grands.